Christian Deydier Auteur
Plus érudit et chercheur qu’antiquaire, Christian Deydier est diplômé en Langue et civilisation chinoises de l’Université de Paris.
Il a étudié, à l’Université de Tai Ta à Taipei l’archéologie chinoise avant de se spécialiser dans l’étude des jiaguwen (première forme connue de l’écriture chinoise, gravée sur carapaces de tortues et os de buffles, datant la dynastie des Shang qui date du XII av. J.-C.) qui devient sa première publication Les Jiaguwen, Essai Bibliographique et Synthèse des Études, éditée par l’École Française d’Extrême-Orient, prestigieux institut de recherche en archéologie asiatique.
En septembre 1978, Christian Deydier travaille pour M. Moreau-Gobard, expert reconnu dans l’art d’Extrême-Orient. Puis, et deux ans après il est nommé expert à l’Hôtel Drouot. La même année, L’Office du Livre de Fribourg, en Suisse, publie son livre Les Bronzes Chinois, qui fût la première synthèse générale à paraître sur ce sujet, traduit par lasuite en anglais et en allemand.
En 1983, Christian Deydier s’installe en Angleterre, et en 1987, il ouvre à Londres la galerie Oriental Bronzes Ltd.
Depuis 1985, il organise des expositions et participe à de nombreux salons à Paris, Bruxelles, Hong Kong et New York…
Dans les milieux scientifiques et parmi les archéologues chinois Christian Deydier doit sa renommée, non seulement aux recherches qu’il a effectuées sur les bronzes archaïques et l’orfèvrerie, mais également à sa participation à des campagne de fouilles en Chine à Xian, province du Shaanxi, avec, entre autres, l’ouverture de la tombe de la Princesse impériale Xin Cheng des Tang.
Les résultats des études de Christian Deydier sur l’orfèvrerie chinoise ont été publiés en chinois à Taiwan dans The National Palace Museum Monthly of Chinese Art en décembre 1993 (n° 129) et en janvier 1994 (n° 130) mais surtout en Chine continentale dans le Wenwu (1995, n° 6, pages 4 à 11) la principale revue scientifique chinoise. Le livre L’Or de la Chine Ancienne / Ancient Chinese Gold, en collaboration avec le professeur Han Wei, directeur du Centre de Recherche Archéologique de la province de Shaanxi, sera publié à Paris, par Arhis, en 2001.
En 1995, Christian Deydier publie un autre livre intitulé Les Bronzes Archaïques Chinois, Paris, éditions Arhis. D’autres publications vont suivre : en 2013 les deux volumes du Chinese Bronzes from the
Meiyintang et en 2015 l’ouvrage Initiation des bronzes archaïque chinois devient un livre de référence traduit aujourd’hui en anglais, en chinois simplifié et en chinois traditionnel.
En 2018 la galerie édite le livre China’s Earliest Bronze Vessels, the ErlitouCulture of the Xia Dynasty, traduit en 2020 en chinois simplifié et en chinois traditionnel.
Non seulement antiquaire, érudit, chercheur, Christian Deydier a été un ami des Présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Ces présidents l’ont nommé respectivement au grade d’Officier de la Légion d’Honneur et de Commandant du Mérite National pour son action dans le marché de l’art en France et l’ont convié dans leurs voyages officiels en Chine, Inde et Thaïlande.
Également membre de la Commission de vente, président du Syndicat des Antiquaire de France, (2002-2008 et 2010-2014), il a organisé la Biennale des Antiquaires, évènement de renommée mondiale.
Parmi les pièces exceptionnelles découvertes par Christian Deydier, certaines ont été acquises par d’importants musées : Musée Guimet (Paris, France), Musée Cernuschi (Paris, France), Museum of Fine Arts (Boston, Etats Unis), The Cleveland Museum of Art (Etats Unis), Musée Louvre Abu Dhabi, (Emirats Arabes Unis), Shanghai Museum, (Chine), Musée de l’Histoire du Shaanxi (Xi’an, Chine).
Également Christian Deydier a fait aussi nombreux dons à des musées en France et en Chine.
2015
Initiation aux Bronzes Archaïques Chinois,
Leur importance dans la culture chinoise,
leurs formes, leurs fonctions et leurs décors.
Initiation aux Bronzes Archaïques Chinois,
Leur importance dans la culture chinoise,
leurs formes, leurs fonctions et leurs décors.
Initiation aux Bronzes Archaïques Chinois, leur importance dans la culture chinoise, leurs formes, leurs fonctions et leurs décors.
2013
Livre Chinese Bronzes from the Meiyintang
Collection (Vol 1).
Livre Chinese Bronzes from the Meiyintang
Collection (Vol 2).
2001
L’or de la Chine ancienne. Paris, éditions d’Art et d’histoire Arhis, en collaboration avec le professeur Han Wei, directeur du Centre de Recherches d’Archéologie du Shaanxi.
1995
Les Bronzes Archaïques Chinois / Archaic
Chinese Bronzes, volume 1 Dynasties Xia et
Shang, Paris, Arhis.
1980
Les Bronzes Chinois. Fribourg, Office du
Livre, 1980. (Traduit en anglais et en
allemand).
1976
Les Jiaguwen, Essai Bibliographique et
Synthèse des Etudes. Publications de l’Ecole
Française d’Extrême-Orient, volume 106.






